Essai réflexion / Littérature et musique

Mots en sons:


la littérature et la musique

un point commun entre la littérature et la musique,

le temps,
l’inconnu absolu,
l’irréversible,
l’irrévocable,
ce qui va venir est inconnu absolu, ce qui est passé est irréversible absolu,
donc un développement non identique, ouvert,
allant dans un seul sens, sans marche arrière possible, et avec une marche en avant à l’aveuglette, soumis au hasard,
Je parle là lors d’une exécution théâtrale ou musicale, imitation de la vie, naturellement le livre à la main, ou la partition à la main, on peut lire en revenant en arrière, mais pas au concert, l’oeuvre passe, une fois, et le conte suppose ce sens là, cet inconnu, cette surprise,
la découverte, la recherche, l’attente, la curiosité, l’émerveillement, l’étonnement, le passage, le chemin, la succession d’événements inconnus et étranges, la transformation, le mûrissement du héros, ses émotions, attente . crainte face à l’avenir, souvenir, regret face à ce qu’il n’a pas pu faire,
le conte est une image de l’existence, de l’insertion de l’être vivant dans le cadre du temps,

littérature et musique II
les deux essaient de poser sur la feuille la succession ouvrante du temps, des mots ou des notes posant des briques, ou des pavés, construisant un structure de vivante temporalité,
faite de respiration, de silence, d’ouverture, d’attente, de mystère, de question, de non-retour, de lendemain,
le fragment sonore de quelques notes posées,
inscrit un élément imaginaire, évoquant un élément physique du monde
ou un animal, un être vivant passant,
ce fragment sonore inscrit un point d’énergie projetant dans le temps, par l’interrogation, la surprise, la présence en face, la nécessité de se positionner, de réagir, de respirer, d’agir, de continuer,
ces fragments sonores agissent comme des balles de billard qui rencontrent d’autres balles de billard, et les sortent de leur être tranquille, les projettent ailleurs, leur font prendre une autre orientation, changer de trajectoire,
ces fragments sonores sont à la fois nourris des événements passés,
et projetant dans l’immédiate seconde à venir,
donnant l’impulsion énergétique pour la vie continuante,
relançant dans une dynamique d’ouverture,
en un temps vivant, vibrant
musical

l’événement,
la musique et l’événementiel de la vie,
déroulement temporel d’événements aléatoires,

la vie.


.le silence, rêve éveillé,
passage entre les existants
et le temps

Des silences (et des pauses):

regard auparavant, la perception entre deux temps,
les silences, rêve éveillé,
passage entre les existants et le temps, le silence qui lance, le silence où l’on plonge,
le silence qui structure, donne forme, les phrases qui s’ouvrent, l’interrogation,
la question, le mystère,
la curiosité, le suspens, les phrases qui ne se ferment pas, ne concluent pas
mais appellent à une suite,

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